X

Un millier de branchements individuels sans tranchée pour Cochabamba

20.10.21 - La fusée GRUNDOMAT est l'outil idéal pour la réalisation sans tranchée rapide et délicate de branchements d'habitation. Dans la ville bolivienne de Cochabamba, la fusée a contribué à l'amélioration de l'alimentation d'eau potable. Dans le cadre de l'assainissement du réseau d'eau potable urbain, environ un millier de branchements d'habitation a été réalisé dans des rues d'une zone urbaine dense.

Un réseau d'eau potable urbain qui requiert un renouvellement complet.

Cochabamba, capitale du département du même nom et ville universitaire, est la quatrième ville de Bolivie, avec environ 631.000 habitants. Il s'agit d'une cité ancienne dotée de nombreuses ruines de l'époque pré-inca et inca dans l'est des Andes, à 2.560 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au début du millénaire, la ville faisait les grands titres de la presse internationale en raison de la guerre des eaux menée par la population locale pour combattre avec succès la privatisation de l'alimentation d'eau potable.

Depuis cette époque, l'alimentation d'eau est assurée au moins dans le nord de la ville qui, en raison de ses nombreux parcs et jardins porte le surnom de ‚Ciudad Jardín‘ (Cité des jardins). Or, le sud de Cochabamba souffre toujours de pénurie d'eau potable faute de canalisations dignes de ce nom. Par conséquent, la compagnie des eaux communale SEMAPA (Servicio Municipal de Agua Potable y Alcantarillado) a du pain sur la planche pour remédier à ce problème. En effet, l'entreprise lance progressivement les divers chantiers d’assainissement, avec un premier succès: la situation en centre-ville s’est considérablement améliorée. Ainsi, le réseau d'eau vétuste a été entièrement rénové dans le 10è arrondissement de la ville, avec la nécessité de rétablir tous les branchements d'habitation du secteur en question.

Un millier de branchements d'habitation en eau potable - sans tranchée
Le réseau d'eau potable fort vétuste de 33 km du 10è arrondissement dans le centre-ville de Cochabamba a été entièrement renouvelé. Il fallait donc remplacer les canalisations d'alimentation, ainsi que réaliser pas moins de 2758 branchements d'habitation, comme par exemple dans l'Avenida Ayacucho. En effet, il s'agit d'une ruelle typique et particulièrement étroite du centre-ville. SEMAPA prit alors la décision sensée de réaliser les 1.000 branchements d'habitation du secteur de l'Avenida Ayacucho par procédé sans tranchée, à savoir par procédé de compactage à l'aide de la fusée GRUNDOMAT. A cet effet, SEMAPA faisait appel à la société Sur Energy S.R.L. & Asociados assez expérimentée dans le domaine de la technologie sans tranchée. Quant aux fusées en question, elles ont été louées auprès de la société PLASTIFORTE, un des partenaires boliviens de la société TRACTO.

Des fusées en centre-ville de Cochabamba
La propulsion par procédé à 2 temps ainsi que la tête mobile de la fusée assurent une haute précision et une force de pénétration considérable même dans les sols rocailleux. Ainsi, la fusée est l'outil idéale pour la réalisation rapide et économique de branchements d'habitation. En effet, les responsables ont pris la décision en faveur du modèle 45 de la nouvelle génération, équipé d'une tête étagée pour une utilisation universelle dans tous les sols compactables. Les distances à parcourir par les fusées pour atteindre les habitations furent variables, comprises entre 7 et 10 mètres en fonction de l’implantation des maisons en question et la distance de la canalisation principale installée dans la rue.

Après excavation des fouilles de départ et d'arrivée (respectivement côté rue) et l'orientation de la machine en direction de la cible, la fusée GRUNDOMAT 45 à entraînement pneumatique suivait sa trajectoire à une profondeur d'environ 0,6 m de manière précise, stable et efficace. Le sol argileux avec des inclusions sablonneuses et des zones de nappe phréatique ne posait pas de problème au progrès de la machine et au compactage du sol au fur et à mesure de son avancement. Même les anciennes canalisations d'eau potable, d'eaux usées, ainsi que les lignes de communication et de gaz ont été franchis sans causer de dégâts.

La durée de d'installation par branchement était d'environ 1 à 1,5 heures, la vitesse d'avancement fut comprise en moyenne de 5 à 7 m/h. Les nouvelles canalisations d'eau en PE-HD de diamètre 25 à 32 mm ont été entraînées dans un deuxième temps.

Bon pour la ville, bon pour les citoyens
Ainsi on a pu réaliser environ 1000 branchements d'habitation dans le cadre de ce grand projet d'assainissement, grâce à la fusée GRUNDOMAT, tout en évitant la destruction de surfaces aménagées, y compris la pollution, le bruit et les coûts qui en résulteraient. La ville peut être fière de son projet, car l'alimentation d'eau du 10è arrondissement est à présent assurée à long terme tout en améliorant considérablement la qualité de vie des riverains concernés. En plus, l'application de la technologie sans tranchée ouvre de nouvelles perspectives pour raccorder le sud de Cochabamba au réseau d'eau potable de manière écologique et économique.
Aperçu

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?
NOUS NOUS FAISONS UN PLAISIR DE VOUS AIDER ?

APPELEZ-NOUS

+212 5 37 40 13 63

Stay up to date

Subscribe to the Newletter
Contact Tel: +212 5 37 40 13 63 / 64

Ecrivez nous
Advanced Trenchless Technology