tracto Passage sous le canal Main-Danube grâce à la technologie HDD
Contact

Passage sous le canal Main-Danube grâce à la technologie HDD

Par conséquent, l’entreprise communale de droit privé de la commune de Fürth, la société infra fürth gmbh, multi-opérateur de la ville pour les 128.000 habitants, a récemment pris une décision pour maintenir l’alimentation potentiellement interrompue par la mise en cause du pont. Car peu importe, la réparation ou la destruction du pont, il était logique de pérenniser l’alimentation en courant, internet et télécommunication en la passant sous le canal par une traversée fluviale et pour relier les nouvelles lignes aux existantes des deux côtés du canal. A cet effet, et en amont des travaux, il fallait s’occuper de remplir toutes les conditions requises concernant la nature et l’environnement, les contraintes cadastrales, il fallait examiner les caractéristiques du sol dans les alentours et il fallait résoudre des soucis logistiques. Bien évidemment, un savoir-faire spécialisé, une bonne dose d’expérience et l’équipement adapté furent également requis.

Concernant l’installation des conduites proprement dite, la société infra fürth gmbh a fait appel à la société Hauck Tiefbau GmbH installée à Großheirath. Une longue expérience, un vaste savoir-faire et l’utilisation d’un équipement ultra-moderne font de cette société familiale de 50 collaborateurs un spécialiste dans le domaine des travaux sans tranchée. L’équipement extraordinaire et ultra-moderne de la société Hauck fait partie intégrale de la réputation de la société et de sa démarche écologique.

En l’occurrence, on avait besoin d'un système de forage horizontal à boue puissant et fiable à la fois : en effet, la traversée devait être réalisée à l’aide d’un tube fourreau DA 500 SDR 11 doté d’un enrobage de protection, qui devait recevoir par la suite une multitude de fourreaux de protection pour les conduites et les câbles. C’est pourquoi, Hauck a choisi le système de forage midi GUNDODRILL 28Nplus de la société TRACTO pour réaliser le forage pilote de 200 m à grande profondeur, avant de débuter tous les travaux de préparation nécessaires au lancement du forage.

Le sol changeant composé de grès abrasif et de couches d’argile dures et particulièrement compactes fut un défi considérable concernant le bon choix d’outil et de boue. En outre, le service des voies navigables exigeait l’application du procédé Wire-Line pour assurer le contrôle continu de la position et de la profondeur exacte et ainsi le respect total de la trajectoire imposée. Par conséquent, la société a fait le choix du système de détection Kreisel Opti-Trac de Sharewell HDD. Ainsi, le chantier n’a pas porté atteinte au bon fonctionnement de la navigation, puisqu’il n’était pas nécessaire d'investir le canal pour des raisons de détection (contrairement au procédé de Walk-Over).

La trajectoire complète du forage pilote entre les deux rives et sous le canal MD présentait une longueur de 200 m, le diamètre de forage étant de 170 mm. Le système GUNDODRILL 28Nplus transformé pour un forage dirigé par câble et équipé d’un moteur à boue avec un burin PDC fut lancé depuis une fouille de lancement à gauche du pont. Les conditions exiguës nécessitaient un angle d’attaque très prononcé de 55% afin d’atteindre à temps la profondeur minimale requise en-dessous du canal. Une fois la profondeur maximale de 26 m par rapport à la fouille de lancement atteinte, la tête de forage avançait mètre par mètre avec une force de poussée moyenne de 20 kN et un débit de boue moyen de 300 l/min

Arrivée à la rive opposée du canal, la tête de forage a été remplacée par un aléseur. 6 passages d’alésage ont été nécessaires pour atteindre le diamètre de forage final de 700 mm. Après un Cleaning-Run pour nettoyer le canal de forage, le système de forage fut déplacé depuis la fouille de lancement dans la fouille d’arrivée. Le train de tube fourreau DA 500 SDR 11 doté d’un enrobage de protection (composé de tubes individuels de 12m soudés) fut alors rempli d’eau pour ensuite être entraîné sans encombre.

Fallait alors encore entraîner les fourreaux en PE dans le tube DA 500 pour y tirer les différents câbles et conduites d’alimentation. Par conséquent, il fallait : repousser les tiges de forage à travers le tube fourreau posé, accrocher le faisceau de fourreaux respectif (4 X DA 140 pour les câbles électriques, 1 X DA 90 pour les câbles de commande, 5 X DA 50 pour les fibres optiques, 1 X système multi-tubes pour la télécommunication) et entraîner le tout avec grande précision. A présent, il fallait agrandir les fouilles de lancement et d’arrivée déjà existantes pour raccorder les nouveaux câbles et conduites à ceux des existantes des deux côtés du canal.

Environ deux mois ont été nécessaires pour boucler la totalité de ce chantier gigantesque - installation du chantier, forage pilote, alésages, entraînement du tube fourreau, entraînement des fourreaux, bourrage, terrassement pour raccordement aux lignes existantes - et : un bon mix composé d’intuition, d’expérience et de savoir-faire.

«En tant que donneur d’ordre, nous pouvons à présent confirmer que la base de la réussite était due à une interaction parfait et efficace entre un planning approfondi, l’application d’une technologie de pose ultra-moderne, et l’exécution par des partenaires qualifiés. Nous avons relevé le défi afin de garantir une alimentation fiable et à long terme pour la ville de Fürth. Pour la réalisation de projets complexes, la pose innovatrice sans tranchée représente toujours une bonne alternative à la pose conventionnelle », affirme Gerhard Pfob, responsable projet de la société infra fürth gmbh.

Grâce à la bonne préparation et la réalisation professionnelle avec le système GUNDODRILL 28Nplus et son équipe de foreurs exceptionnels, la ville a su assurer l’alimentation électrique et la mise à disposition d’internet rapide pour tous les habitants de la ville de Fürth à long terme