X

MAROC: Remplacement de tube sans tranchée dans les ruelles de la vieille ville de Rabat

14.06.17 - C'est dans le quartier de Takadoum en centre-ville de la capitale Rabat qu'une ancienne conduite d'eau fortement endommagée a été remplacée sans tranchée et dans des conditions très complexes. En effet, ce fut le système d'éclatement statique GRUNDOBURST 400S qui s'est chargé de la tâche difficile dans les ruelles étroites et escarpées de la ville. Le chantier se trouvait dans une rue piétonnière d'1,20 m uniquement accessible par un escalier.
Tout l'équipement et le matériel nécessaire devaient être acheminés à la main. Or, ceci ne fut pas le seul défi à relever pour l'entreprise exécutrice des travaux, la SADE. Il fallait éviter tout terrassement exagéré pour cause de risque d'effondrement des maisons vétustes dans les environs. Par conséquent, il fallait à tout prix éviter des travaux à ciel ouvert.
 
La solution optimale fut alors le système GRUNDOBURST 400S permettant le remplacement de conduites entre deux regards. A Takadoum, on a donc remplacé l'ancien tube en béton DN 300 sur une distance de 80m par des modules courts en PE de 50 cm DN 315mm. Ce remplacement comprenait en tout 4 longueurs de respectivement 25 m, 15 m, 10 m et 20 m.
 
Une fois le chantier installé, les travaux de remplacement se sont déroulés sans souci. Certes, le raccordement des modules de seulement 50 cm inclus le serrage du train de tube avec le système BURSTFIX a pris un certain temps, mais les travaux d'éclatement proprement dit se sont déroulés assez rapidement avec un avancement de 5 à 6 par heure. Le chantier a pu être fermé après seulement 4 jours.
Aperçu

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?
NOUS NOUS FAISONS UN PLAISIR DE VOUS AIDER ?

APPELEZ-NOUS

+212 5 37 40 13 63

Stay up to date

Subscribe to the Newletter
Contact Tel: +212 5 37 40 13 63 / 64

Ecrivez nous
Advanced Trenchless Technology